Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Féminine" : guerre intérieure et paix extérieure.

29 Octobre 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Féminine  d'Emilie Guillaumin   (Fayard)

 

Ce premier roman, probablement largement autobiographique, évoque la vie d'une jeune femme rêveuse attirée par l'armée. Son parcours, depuis la préparation militaire jusqu'à l'aube de son envoi en mission nous est raconté avec simplicité et franchise.

Peu d'effets de style, une progression principalement linéaire : c'est bien un texte écrit par une ancienne recrue... Tout l'intérêt du livre se situe dans les tiraillements de l'héroïne, entre rêves et réalité... On en apprend beaucoup sur l'armée, son ambiance, ses règles, l'excellente condition physique qu'elle exige : tout cela vu par les yeux d'une "féminine".

Au delà de ça, ce roman au thème original, ne m'a pas transcendé. Simple, avec quelques longueurs mais avec également des personnages attachants, il mérite d'être lu mais ne sort pas du lot.

 

"Chi, une vie de chat" : un peu de chatons dans un monde de brutes!

8 Octobre 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas, #littérature jeunesse

Chi, une vie de chat de Konami Kanata (Glénat)

Chi est vraiment la plus mignonne des chatonnes. Dans cet univers furieusement kawaï, la mangaka Konami Kanata livre un travail drôle, poétique et plus profond qu'on pourrait le croire... Chi est une petite chatte recueillie par une famille japonaise, qui va durant les douze tomes de la série se confronter au quotidien d'un chat domestique et s'interroger sur son identité.

Les couleurs et les dessins sont adorables, les textes très simples et Chi est terriblement attachante... Ce manga se lit dès 4 ou 5 ans et les parents prendront autant de plaisir que les enfants à le découvrir!

"La présidente" : donner à voir ce que l'on ne voudrait pas voir.

1 Octobre 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

La présidente de François Durpaire et Farid Boudjellal (Les Arènes)

Cette bande-dessinée en noir et blanc nous fait faire un peu de politique fiction. Imaginons qu'à l'issue de l'élection présidentielle de 2017 Marine Le Pen soit élue... Grâce à un travail d'analyse et de prospective c'est un scénario aussi glaçant que réaliste qui nous est donné à voir. Et le trait sombre et épais du dessin donne toute sa force à l'histoire.

Pour que cela reste une fiction, des personnages variés vivent sous nos yeux ce quotidien avec l’extrême-droite au pouvoir. Je n'ai pas trouvé que cela apportait beaucoup à la BD, mais cela a le mérite de rendre l'identification plus facile.

Une bande-dessinée qui fait réfléchir, forcément, mais qui fait trembler tout autant...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs