Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Charlotte" : superficiel...

21 Août 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Charlotte de David Foenkinos (Gallimard)

C'est un livre que se lit vite. Et pour cause... Comme l'auteur revient à la ligne à chaque (courte) phrase, on peut tourner les pages à une vitesse folle! Pourquoi cette petite originalité typographique? Mystère...

A vrai dire, ce roman m'a laissé dubitative. Certes, on prend plaisir à la lecture (et on ne se fatigue pas trop) mais tout cela manque cruellement de corps ! L'auteur nous raconte la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre qui connaîtra un succès posthume puisqu'elle mourut jeune, en déportation. Si le personnage est attachant, on a cependant une impression de superficialité assez dérangeante... De plus, l'auteur ponctue son histoire en parlant de ses recherches, ses émotions, ce qui n'apporte rien au roman.

En définitive, je me demande comment ce livre a pu être primé... S'il n'est pas désagréable à lire, il est cependant trop peu travaillé pour laisser une forte impression!

"S'unir, c'est se mélanger" : poules et politique.

9 Août 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

S'unir c'est se mélanger : une histoire de poules de Laurent Cardon (Éditions Père Fouettard)

Si vous aimez les poules, vous aimerez cet album grand format. Les poulettes de Laurent Cardon sont vraiment drôles et on croit les entendre caqueter dès que l'on ouvre le livre...

L'histoire est simple : un coq et une poule ont disparu. Les trois groupes de poules s'organisent donc pour les retrouver. On touche alors à des thèmes très éloignés de l'univers des enfants : discours, vote, organisation d'une armée... En filigrane, se pose la question de l'égalité et de l'équité, de l'unité des différentes communautés, de la représentativité...

Bref, un album pour les enfants à partir de 4-5 ans, idéal pour aborder des questions politiques mais parfait également pour se régaler des illustrations joyeuses de Laurent Cardon!

"Sur écoute" : Baltimore et son monde.

5 Août 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #séries TV

Sur écoute (The Wire)

Cette série policière date du début des années 2000. Elle est composée de cinq saisons, chacune ayant un thème particulier (l'école, le trafic de drogue, la politique...) avec des personnages nombreux et récurrents. L'histoire se situe à Baltimore, ville que le réalisateur connaît parfaitement et dont il a étudié la sociologie avec précision... Cela donne une série hyper réaliste, très différente des séries policières classiques.

L'image est déjà un peu datée, les épisodes sont denses, le rythme est lent et les thèmes sont durs : autant d'éléments qui peuvent faire renoncer. Cependant c'est une excellente série, exigeante et travaillée, qui bouscule tous les clichés. Alors pour tous ceux qui sont sensibles à la véracité et la complexité des histoires, cette série est pour vous!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs