Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Une putain de catastrophe" : sans éclat particulier.

31 Mai 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Une putain de catastrophe de David Carkeet (Éditions Monsieur Toussaint Louverture)

Ce roman déjà ancien (1990) a été édité en France récemment. Son thème universel, le mariage, en fait un livre toujours d'actualité.

Un linguiste misanthrope se retrouve à devoir faire office de conseiller conjugal auprès d'un couple qui se comprend mal. Sa mission se fait sous l'égide d'un patron farfelu, ce qui ne va pas lui simplifier la tâche...

Bon, pour être honnête, ce n'est pas un grand roman. Beaucoup de dialogues (parfois savoureux!), des situations cocasses et une fin romantique... On est en plein dans les codes du roman commercial, agréable à lire mais pas vraiment marquant.

Alors si vous cherchez un roman facile et plaisant, celui-là est fait pour vous! Sinon, passez votre chemin...

"How I met your mother" : génération Y.

8 Mai 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #séries TV

How I met your mother

Il y a des séries qu'on aime, non pas pour leurs qualités intrinsèques mais parce qu'elles représentent avec justesse une génération. C'est le cas de cette série culte, sorte de "Friends" qui célèbre avec humour et rythme l'amitié et l'amour.

On suit pendant neuf ans (et neuf saisons) les aventures de Ted, qui cherche l'âme-soeur (avec de nombreux rebondissements) et de son groupe d'amis new-yorkais qui eux aussi découvrent au fur et à mesure la vie d'adulte. Forcément, on s'identifie. Alors même si le format sitcom, les rires enregistrés agaçants et les décors minimalistes n'en font pas une grande série, How I met your mother repose sur des personnages attachants et drôles qu'on n'a pas envie de quitter.

Pour ceux qui ne sont pas encore tombés dedans... C'est à voir!

"La fractale des raviolis" : un roman gigogne.

3 Mai 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

La fractale des raviolis de Pierre Raufast (Alma)

C'est un premier roman à la structure originale que nous offre là Pierre Raufast. Partant d'une anecdote un peu folle, le roman s'emballe et saute d'histoires en histoires, toutes plus délirantes les unes que les autres. Composé de nombreuses petites nouvelles imbriquées, l'ensemble se tient miraculeusement et créer même un certain suspens...

Si l'attrait principal du livre est son originalité, ce roman divertissant peut plaire au plus grand nombre grâce à son énergie indubitable. A lire pour décompresser ou pour ceux qui ont du mal à plonger dans une longue histoire complexe!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs