Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"2084" : quand notre futur fait froid dans le dos.

21 Mars 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

2084 : la fin du monde de Boulaem Sansal (Gallimard)

Ce roman d'anticipation s'inspire bien entendu du célèbre roman de George Orwell. Mais il réussit à merveille à s'imposer avec son propre style, malgré un début un peu poussif. Ici, on évolue dans un monde futuriste et angoissant qui ressemble plus à notre sombre passé... Une religion sectaire, un état totalitaire, et des hommes qui n'ont plus leur libre arbitre : voilà le triste tableau d'une époque où même le temps n'a plus de sens.

Tous les travers de notre monde actuel ont été poussés à l'extrême, et l'auteur nous fait un tableau glaçant de nos pires renoncements... L'écriture riche et poétique peut être un peu difficile à appréhender au départ, mais on s'y perd bientôt avec délice et elle sert ce très beau roman à la perfection. Une livre aussi utile que divertissant, à lire avant qu'il ne soit trop tard!

"La bombe" : une histoire de l'Histoire.

5 Mars 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

La bombe de Franck Harris (La dernière goutte)

Ce roman original nous plonge dans un fait historique marquant : les grèves à Chicago en 1886 pour défendre la journée de huit heures et des conditions de travail décentes, notamment pour les immigrés alors exploités éhontément. Ces mouvements ont connus leur point d'orgue avec une bombe lancée par des anarchistes contre des policiers qui réprimaient tout rassemblement dans le sang. Cet évènement marquera à jamais l'histoire des États-Unis et bien au-delà, et le 1er mai deviendra un jour symbolique pour tous les travailleurs.

Ces faits sont décrits avec précision, en plaçant le narrateur comme le lanceur de la bombe. Une galerie de personnages colore le roman et la description des conditions de travail inhumaines font forcément réfléchir.

C'est un roman qui, en plus d'être très prenant, est écrit dans une langue précise et juste et fait écho à des problèmes de société que nous rencontrons encore aujourd'hui... Un roman salvateur, écrit en 1908 et publié pour la première fois en France, à mettre entre toutes les mains!

"Les cahiers d'Esther" : pour tous ceux qui ont eu un jour 10 ans...

4 Mars 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

Les cahiers d'Esther : histoires de mes 10 ans de Riad Sattouf (Allary éditions)

Cette bande-dessinée a fait parler d'elle, et je le suis plongée dedans avec plaisir. Déjà, parce que c'est une BD comme je les aime : avec beaucoup de texte. Eh oui, on ne se refait pas, moi j'ai besoin des mots! Et comme le dessin est plein de vivacité, j'ai d'autant plus accroché.

Esther a dix ans, et elle raconte son quotidien à l'auteur, qui fait de ses anecdotes des planches très réalistes. Esther nous replonge dans notre enfance, car même si les préoccupations étaient différentes, l'état d'esprit de cette petite fille bientôt ado nous rappelle forcément des souvenirs...

L'environnement d'Esther est aussi présent que son quotidien intime, ce qui fait de cette BD une photographie plutôt fiable de son époque. Cette époque, c'est celle des attentats de Charlie Hebdo, de l'Iphone 6 et des footballers aux coiffures excentriques... Mais c'est aussi celle, intemporelle, de l'amitié, des relations frère/sœur, des colonies de vacances et des premiers amoureux...

Une bande-dessinée pour toutes les générations, à lire et à admirer !

"Le sermon sur la chute de Rome" : un petit bijou corse.

2 Mars 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari (Actes sud)

Ce court roman, lauréat du prix Goncourt 2012, m'a agréablement surprise. Je suis d'habitude très sceptique sur les romans primés, et le titre ne m'inspirait pas du tout... Pourtant j'ai dévoré ce petit bijou, à l'écriture poétique et vivante.

L'histoire se déroule en Corse et nous entraîne aussi de l'autre côté de la Méditerranée, à différentes périodes de l'Histoire. Les récits s'imbriquent parfaitement tout en gardant une trame contemporaine. On y côtoie des étudiants en philosophie, des habitués d'un bar de village, une archéologue... Et tous ces personnages, riches et profonds, nourrissent admirablement le récit.

Un livre à lire (si ce n'est pas déjà fait!) et à apprécier jusqu'à sa fin talentueuse !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs