Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

7 ans !

24 Janvier 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #divers

Joyeux anniversaire à ce blog!

7 ans d'activité, c'est l'âge de raison!

Après avoir bien évolué ces derniers mois sur le contenu, j'espère que cette version vous plaît et qu'elle vous donne des envies et des idées de lectures!

Merci à vous de me suivre!

"Boardwalk empire" : alcool, crimes et costumes trois pièces.

23 Janvier 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #séries TV

Boardwalk empire

Cette série historique se déroule dans la petite ville balnéaire d'Atlantic City, durant la prohibition. La ville est aux mains d'Enoch Thompson, qui dirige les affaires politiques mais aussi le trafic d'alcool... Tout au long des cinq saisons de la série, on voit évoluer son personnage, aux prises avec les plus grands hors-la-loi de son époque (dont un certain Al Capone).

C'est donc une série avec quelques cadavres, du suspens, de l'amour, des personnages tourmentés voire complètement barrés... Bref, tout ce qu'il faut pour avoir envie de regarder! Même si on n'y trouve rien de révolutionnaire, c'est une série efficace et sans fausse-note. Avec une mention spéciale tout de même pour les costumes d'époque.

A classer définitivement dans les bonnes séries !

"Savoir-vivre ou mourir" : les bonnes manières vues par Mme de Rothschild et Catherine Meurisse

22 Janvier 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

Savoir-vivre ou mourir de Catherine Meurisse (Les échappées)

Cette bande-dessinée raconte comment l'auteure a décidé de suivre un stage de bonnes manières au sein de l'académie créée par Mme de Rothschild. Cette histoire plutôt cocasse est illustrée avec humour et vivacité par Catherine Meurisse.

Cependant, j'ai été assez déçue. Je trouvais l'idée tellement drôle que le contenu de la BD m'a semblé finalement assez pauvre. L'auteure se contente simplement d'illustrer les préceptes assez incroyables issus du stage, mais sans vraiment fournir de réflexion ou de mise à distance. Du coup, on a un catalogue des bonnes manières illustrés, certes avec dérision mais sans autre apport.

Malgré tout, c'est une BD amusante et originale, qui se lit vite et avec plaisir.

"La terre qui penche" : et le livre qui boite un peu...

15 Janvier 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

La terre qui penche de Carole Martinez (Gallimard)

Carole Martinez signe ici son troisième roman. Après avoir beaucoup aimé les deux précédents, j'avoue être déçue par celui-là. Malgré une écriture toujours poétique, et un univers bien particulier et envoûtant, on commence à avoir l'impression de tourner un peu en rond.

L'histoire se déroule au Moyen-Age et nous fait vivre le passage de l'enfance à l'âge adulte d'une jeune fille. Entre roman initiatique et fantastique, on peut dire que le style de l'auteure est bien défini et s'équilibre parfaitement pour raconter cette histoire. L'utilisation des codes des premiers romans et de la littérature orale permet de donner un ensemble cohérent à son texte.

Pour cette fois, la magie n'opère pas chez moi. La narration a deux voix, le texte entrecoupé de chansons... Tout cela m'a fait pensé à un exercice de style, certes réussi, mais qui ne me touche pas. Espérons que vous serez plus sensibles que moi à cette histoire qui ne manque pourtant pas de charme !

"Coquillages et petit ours" : balade entre les pages.

7 Janvier 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Coquillages et petit ours de Benjamin Chaud (Hélium)

Cet album grand format, adapté aux enfants dès 3 ans, nous entraîne dans une folle course-poursuite. En effet, papa ours a perdu son petit... Et celui-ci se promène de page en page, traversant des décors aussi riches que variés.

Les enfants prendront plaisir à suivre les traces du petit ours et les parents se régaleront des dessins pleins d'humour de Benjamin Chaud. Son trait vif et coloré, et son texte simple et haletant peuvent plaire à tous! Alors foncez à la rencontre de l'attachant petit ours et de son papa ours!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs