Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Les loups" : mi-album, mi-documentaire et très malin !

19 Septembre 2015 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Les loups Emily Gravett (Kaléidoscope)

Voici un album plein d'humour, destiné aux plus de 4 ans ! Un lapin curieux se rend à la bibliothèque (excellent réflexe!) pour en apprendre plus sur les loups. Mais il semble tellement pris dans sa lecture que le loup sort des pages du livre...

C'est une mise en abîme amusante, qui permet de faire réfléchir l'enfant sur le recul nécessaire à toute lecture... Et le graphisme du livre est original : les illustrations travaillées et les petits documents à manipuler (carte de bibliothèque, lettre...) rendent la lecture ludique. Ajoutez à cela de vraies informations sur les loups, et vous aurez un album à plusieurs niveaux de lecture très réussi !

"Je veux des pâtes" : un lapin très humain.

5 Septembre 2015 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Je veux des pâtes de Stéphanie Blake (École des loisirs)

Les petits héros de Stéphanie Blake, Gaspard et Simon, sont deux lapins espiègles dotés d'un fort caractère... Ici, Simon a décidé de ne manger que des pâtes, au grand désespoir de ses parents...

Avec un jeu typographique qui aide à rendre l'histoire vivante, un passage cathartique de hurlement qui ravira les enfants et des couleurs vives et contrastées, cet album destiné aux petits à partir de 2 ans est un merveilleux classique.

L'humour de l'auteure et sa capacité à rendre les situations quotidiennes (et souvent désagréables) si cocasses permettent de dédramatiser pour les enfants comme pour les parents!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs