Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Amours" : les déclinaisons de la vie.

25 Mars 2015 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Amours de Léonor De Récondo (Sabine Wespieser)

L'auteure, qui est aussi musicienne, nous offre dans ce roman toute sa sensibilité d'artiste. Cette histoire d'amour(s) nous est livrée grâce à une écriture ronde et tendre.

On entre dans cette histoire universelle avec facilité et émotion. L'amour maternel et ses méandres, les amours interdites et les mariages forcés s'entrecroisent autour des trois personnages principaux.

Dans l'atmosphère romantique du début du XXème siècle, on se régale de l'intimité de cette maison bourgeoise provinciale, oscillant entre violence et douceur.

C'est un livre gourmandise, qui se lit vite et avec avidité, tant on est emporté par l'histoire. A essayer avec plaisir...

Borgen : politique et vie quotidienne.

11 Mars 2015 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #séries TV

Borgen

Dans la catégorie excellente série politique, je demande Borgen ! En trois saisons, nous sommes plongés au cœur de la vie politique danoise. On y croise la chef du gouvernement, des journalistes, des conseillers politiques... C'est une série réaliste qui permet de mieux comprendre les arcanes du pouvoir et les enjeux personnels de ses protagonistes.

Cette série nous réconcilie avec la vie politique : les personnages y sont humains, fragiles, au-delà des clichés. Une série intelligente et prenante que je vous conseille !

"Olivia" : un album vif et malin.

11 Mars 2015 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Olivia de Ian Falconer (Seuil Jeunesse)

Olivia est l'héroïne d'une série d'albums au dessin facilement repérable. Du noir, du blanc, du gris et ce rouge qui apporte gaîté et vivacité au trait fin de l'illustrateur.

Olivia est pleine de vie, pimpante et on saute de page en page avec légèreté pour suivre ses aventures, qui ressemblent beaucoup au quotidien de nos bambins... Ce petit cochon espiègle ravira les petits de 3-6 ans ainsi que leurs parents qui se régaleront en admirant les illustrations!

"Akiko la voyageuse" : un souffle de sérénité.

6 Mars 2015 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Akiko la voyageuse d'Antoine Guilloppé (Picquier jeunesse)

Cet album a pour sous-titre "petit conte zen", ce qui le résume parfaitement. C'est une histoire tendre et simple, pour les enfants de 2 à 6 ans que nous raconte Antoine Guilloppé. Son dessin est précis, travaillé et sobre, et la petite voyageuse japonaise prend vie sous sa plume avec finesse et douceur. Son travail graphique est admirable et ravira les yeux des petits et des grands...

Cette histoire détend et invite au rêve avec une rare efficacité. Un conte idéal pour apaiser et pour initier à l'esthétique et aux codes de la littérature japonaise.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs