Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Marine Le Pen" : une biographie utile.

30 Décembre 2014 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Marine Le Pen de Caroline Fourest et Fiammetta Venner (Grasset)

Pour clore cette année 2014, je vous propose un essai sur la très médiatique Marine Le Pen, co-écrit par la très médiatique Caroline Fourest. C'est d'ailleurs pour connaître le travail de cette dernière que j'ai lu cette biographie.

Assez inégale, ce livre a pour principal intérêt de nous faire découvrir l'envers du décor du Front National et de mieux comprendre sa présidente. On y découvre une entreprise familiale qui prospère sur les peurs de ses concitoyens dans une jolie enveloppe marketing... L'aspect biographique du livre n'est pas ce qui présente le plus d'intérêt. Ce sont les enquêtes sur les différentes personnalités (peu recommandables!) qui entoure la présidente du FN et les errements idéologiques du parti d’extrême droite qui sont tout à fait intéressantes.

Un essai à mettre entre toutes les mains, ne serait-ce que pour sa conclusion qui propose des pistes pertinentes pour combattre les idées nauséabondes du Front National...

"La théorie de la contorsion" : un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes!

23 Décembre 2014 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

La théorie de la contorsion de Margaux Motin (Marabout)

Ce sont les vacances (en tout cas pour moi!) et la saison des longs et lourds repas de famille commence... Pas vraiment la meilleure période pour lire Kant ou commencer à apprendre le japonais. Tant mieux, puisque c'est une bande-dessinée drôle et poétique que je vous propose aujourd'hui.

Margaux Motin, avec ses dessins frais et précis nous entraîne dans son univers de parisienne, trentenaire, maman et... plein d'autres choses encore. Plein d'humour et de légèreté, cet album rafraîchissant met en bulles la vie quotidienne de l'auteure, et chacun/e s'y retrouve.

Une jolie BD, qui se dévore un peu comme une friandise, pour terminer l'année en beauté...

"Les dimanches du papa qui avait 10 enfants" : folie au musée.

2 Décembre 2014 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Les dimanches du papa qui avait 10 enfants de Bénédicte Guettier (Casterman)

Un album de l'auteure de la série des "Trotro", grand classique chez les tout-petits! Ici, c'est un album coloré, au trait vif et malin, où l'on nous raconte la journée d'un papa débordé et de ses dix garnements. Ils s'aventurent au musée, et là les enfants disparaissent... On s'amuse des détails du dessin, du rythme effréné du récit et des allusions aux tableaux des grands maîtres. Un album pour les petits dès 2 ans et leurs parents, qui se régaleront tout autant!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs