Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Baby Jane" : noir mais brillant.

27 Octobre 2014 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Baby Jane de Sofi Oksanen (Stock)

Dans ce nouveau roman de Sofi Oksanen (qui est en fait le second qu'elle a écrit) nous abordons l'espace intime d'un couple lesbien, entre passion et violence. Assez différent de ses autres romans, cette histoire sombre aborde les thèmes de l'agoraphobie et de la détresse psychologique, de la sexualité et du fétichisme.

Avec une écriture moins travaillée qu'habituellement, plus superficielle même, ce roman est aussi le plus accessible de l'auteure. On est vite absorbé par le suspens de l'histoire et par les personnages, parfaitement mis en scène.

Autour de thèmes parfois un peu racoleurs, Sofi Oksanen nous tisse une histoire forte, humaine et juste. A lire avec plaisir !

"La chute des princes" : la décadence mélancolique.

15 Octobre 2014 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

La chute des princes de Robert Goolrick (Anne Carrière)

Je suis un peu déçue par ce nouveau roman de Robert Goolrick, excellent écrivain américain que je vous conseille cependant de découvrir si ce n'est pas déjà fait. Mais ce roman, s'il est parfaitement maîtrisé et très prenant, souffre de personnages un peu trop froids.

Nous sommes plongés dans les années 80, à New York, dans l'univers d'un trader qui vivra la gloire, l'argent et les femmes avant d'être déclassé socialement et de sombrer dans la dépression. Portrait d'une époque rongée par la drogue et le sida, portrait d'un monde parallèle où seul l'argent compte, Goolrick nous fait vivre tout un éventail de passions humaines, attisées par le luxe et la luxure.

Légèrement décevant, mais tout de même fort recommandable, ce roman qui a un petit côté "Glamorama" de Bret Easton Ellis, a malgré tout de quoi plaire!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs