Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Michel le mouton qui n'avait pas de chance" : drôle et décalé !

28 Juin 2014 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Michel le mouton qui n'avait pas de chance de Sylvain Victor (Thierry Magnier)

Un album dont je ne me lasse pas et qui me fait rire aux larmes, que demander de plus?! C'est une histoire toute simple d'un mouton qui, dès qu'il veut faire une activité, en est privé pour des raisons extérieures... Ce mouton se plaint de sa malchance sans se rendre compte qu'au second plan, il a échappé au pire...

Avec un sens de l'humour ravageur, un dessin efficace et vivant et un texte drôle et adapté aux enfants dès 4 ou 5 ans, cet album fait découvrir dans la bonne humeur toute la subjectivité des notions de chance, de malchance, de bonheur...

Je vous conseille aussi le pendant féminin de Michel, "Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien" (aux éditions Thierry Magnier également), pour se régaler doublement!

"Je t'aime tous les jours" : la poésie de l'absence.

27 Juin 2014 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Je t'aime tous les jours de Malika Doray (Didier)

Un album tendre pour évoquer avec les petits le départ de maman pendant quelques jours. Maman lapin laisse petit lapin à son père et s'en va "on ne sait trop où". Les jours s'égrènent et petit lapin passe par plusieurs états (l'insouciance, la peur, le chagrin...) jusqu'au retour tant attendu de sa maman.

Le texte est poétique, les images sont épurées mais expressives et le tout donne un album parfait à raconter pour verbaliser et dédramatiser le départ de maman (ou de papa!).

Testé et approuvé par Églantine, un gros coup de cœur pour ce joli livre ( à partir de un an).

"L'amour aux temps du choléra" : la perle des Caraïbes.

6 Juin 2014 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

L'amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez (Le livre de poche)

Je dois vous avouer que je n'avais jamais lu de roman de Garcia Marquez. Honte à moi! Cette dramatique lacune est désormais comblée, même si l'auteur est mort pendant ma lecture (comment dois-je l’interpréter?). Si vous êtes dans le même cas que moi et que ce livre ne vous est pas encore tombé entre les mains, filez vite l'acheter!

Cette histoire d'amour incroyable se situe dans les Caraïbes de la fin du XIXème siècle mais son intemporalité et son universalité en font un chef d’œuvre accessible à tous. On suit avec délectation les trois personnages principaux à travers leur vie amoureuse, on est emporté dans leur univers à la fois irréel et quotidien. L'écriture dense de Garcia Marquez nous fait voyager dans la touffeur tropicale de leurs amours, elle nous apporte les sensations, les senteurs et l'ambiance des paysages traversés.

C'est un livre magnifique, que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore découvert...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs