Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Contre les jouets sexistes" : manifeste pour un monde meilleur.

15 Octobre 2013 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Contre les jouets sexistes (Ed. l'échappée)

Tout est dans le titre... Cependant, que ça ne vous empêche pas de lire le livre!

Cet ouvrage collectif rassemble un état des lieux sur le sexisme et des propositions pour éduquer les prochaines générations en supprimant les jouets et les albums sexistes et en encourageant l'épanouissement des enfants, quel que soit son genre.

En lisant cet ouvrage, on constate que le sexisme, le patriarcat et la norme hétérosexuelle sont des postulats imposés à nos enfants dès la petite enfance via les jouets. Difficile de devenir un homme sage-femme quand on défend aux petits garçons de jouer à la poupée! C'est compliqué de s'imposer en politique si on réduit dès le plus jeune âge les futures femmes aux têtes à coiffer ou aux Barbies...

Ce livre permet de mettre le doigt sur un sexisme latent dans l'éducation et à l'école, un sexisme qu'on occulte souvent mais qui est pourtant néfaste à long terme... C'est un livre qui nous ouvre les yeux et nous fait réfléchir sur la société que l'on veut pour demain. Et comme tout se joue les premières années... Offrez donc cette année à Noël des garages à vos filles, des poupées à vos garçons, et ce livre à tous les adultes!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs