Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Qui a peur du deuxième sexe" : une réaction face aux réactionnaires.

20 Juillet 2013 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Qui a peur du deuxième sexe? de Cécile Daumas (Hachette)

Malgré un titre stupide (je n'aime pas beaucoup ces titres tapent à l’œil...) c'est un très bon livre, qui a le mérite d'être clair, synthétique et facile d'accès.

L'auteure, inspirée par la présence d'une femme potentiellement gagnante lors campagne présidentielle de 2007, nous livre un texte intelligent et documenté. C'est une réponse à notre "élite" bien-pensante et réactionnaire (qu'on a largement entendue récemment lors du débat pour le mariage pour tous).

Détricotant les arguments de personnalité telle qu'Eric Zemmour, la journaliste nous rappelle les fondamentaux : non, les femmes ne sont pas intrinsèquement douées pour l'éducation des enfants, non passer l'aspirateur n'est pas inné et oui, elles peuvent être avides de pouvoir et remplir de hautes fonctions sans faillir.

Ou plutôt elles le peuvent du point de vue génétique, car le sexisme, les préjugés et l'absence de parité (domestique, politique...) freinent grandement leurs ambitions et rares sont celles qui y parviennent et qui résistent à la pression sociale d'un "retour au ventre" encourageant la maternité et l'allaitement des enfants,

Un livre simple et dynamique, qui donne envie de changer les choses, à lire, qu'on soit homme ou femme...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs