Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Deux chambres avec séjour" : la beauté du simple.

28 Juin 2013 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Deux chambres avec séjour d'Ibrahim Aslân (Actes Sud)

Cette chronique du quotidien, tendre et apaisée, nous offre un regard sur la vieillesse, la solitude, la mort... Alors oui, c'est parfois un peu déprimant, mais l'écriture poétique et claire d'Aslân nous réjouit à chaque page.

Un vieux couple dans un immeuble populaire ; une vie quotidienne simple, faite de petites joies, de chamailleries, d'amitiés... Voici le décor de ce "petit feuilleton domestique", jamais ennuyeux, qui impressionne par son universalité et sa justesse.

Un livre à lire avec bonheur et délectation pour son écriture subtile et pudique.

"Ce que soulève la jupe" : du désir et des débats.

27 Juin 2013 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Ce que soulève la jupe de Christine Bard (Autrement)

Est-ce anodin de choisir sa tenue vestimentaire chaque matin? Pas si sûr!

Entre la jupe comme outil de l’oppression féminine, la jupe bannie des cours de collège et des cités, la jupe portée avec bonheur par les hommes ; ce livre nous invite à une réflexion ouverte et documentée sur les symboles qui entourent ce vêtement sulfureux.

Cependant, malgré un thème intéressant et porteur, je reste un peu sur ma faim : si certains aspects sont amplement développés et argumentés (le choix de la jupe pour hommes notamment) d'autres auraient à mon sens mérités plus d'attention (la place de la jupe au travail par exemple).

Mais c'est un ouvrage clair, intéressant, et qui a le mérite de traiter de manière transversale les controverses que soulèvent ce morceau de tissu ouvert.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs