Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Arrive un vagabond" : l'excellente simplicité, l'écriture magistrale.

31 Décembre 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Arrive un vagabond  de Robert Goolrick (Anne Carrière)

 

Après les deux premiers romans de l'auteur, tous deux excellents, j'étais impatiente de découvrir cette histoire une nouvelle fois troublante...

Un homme assez mystérieux arrive, juste après la seconde guerre mondiale, dans une petite ville du fin fond des Etats-Unis. Il va devoir apprivoiser cette région, ses histoires et ses moeurs ainsi que ses habitants, laborieux et honnêtes. 

C'est une histoire d'amour, une histoire sur le bien et le mal, vu par le prisme de gens simples. C'est également un roman qui parle de l'enfance et de ses contradictions avec brio. 

L'atmosphère à la fois unique et universelle que rend à merveille l'écriture de Goolrick, les personnages profonds et les situations parfaitement bien contées font de ce roman un petit bijou, comme d'habitude avec cet auteur.

A lire avec bonheur, donc, à offrir, à garder, à partager...

"Marie Tudor" : la reine méconnue.

7 Décembre 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Marie Tudor  d'Isabelle Fernandes  (Tallandier)

 

 

Isabelle Fernandes nous offre une biographie, qui se veut impartiale et fidèle, de la première reine d'Angleterre, aussi connue sous le nom de "Marie la Sanglante". Forcément, avec un surnom pareil, on ne passe pas inaperçue dans l'Histoire... D'autant plus que la fille aînée d'Henri VIII a été souvent comparée (à sa défaveur) à sa petite soeur, Elizabeth Ière.

Le règne de Marie, qui souhaitait rétablir le catholicisme en Angleterre, est coincé entre le court règne de son petit frère protestant Edouard VI et le long règne glorieux de sa soeur Elizabeth, protestante également. Son souhait d'imposer sa religion à ses sujets s'est passé dans le sang : 300 hérétiques brûlés en cinq ans de règne, d'où son aimable sobriquet.

Mais Marie n'est pas qu'une reine sanguinaire ou intransigeante : c'est aussi la première femme à régner en Angleterre, pays qui ne connaît pas la loi salique.

Épouse mal-aimée, stérile, elle a réussi cependant à s'imposer, malgré les difficultés et à se faire reconnaître comme reine et pas seulement comme fille et épouse de roi. C'est donc un personnage à l'histoire tourmentée, passionnante et complexe qu'Isabelle Fernandez nous fait découvrir dans une biographie limpide et accessible à tous les curieux.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs