Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"So shocking" : pas de choc à craindre !

23 Mai 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #nouvelles

So shocking  d'Alan Bennett  (Denoël)

 

 

Nous retrouvons une bonne dose d'humour anglais dans ces deux nouvelles qui dressent une fois encore un portrait comique et cinglant de la middle-class anglaise.

Pas grand chose de nouveau dans ce livre, mais on peut dire que l'auteur exploite un filon qui fonctionne toujours. Des personnages truculents, un récit rythmé et enjoué, un peu de politiquement incorrect... Pas de quoi être si choqué que ça, mais c'est drôle, rafraîchissant et attachant.

La première nouvelle transforme une veuve en adepte du  voyeurisme pour un couple de locataires désinhibé, la seconde joue avec les contradictions d'un jeune homme gay qui décide de se marier pour rentrer dans une norme pas si normale que ça...  Les thèmes sont originaux, bien exploités et c'est déjà une bonne raison pour ouvrir ce livre.

Un livre que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment sans vous creuser trop les méninges...

"Le mauvais" : le bon, le mal et le truand.

14 Mai 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Le mauvais de Shuichi Yoshida   (édition Philippe Picquier)

 

 

C'est le troisième roman de cet auteur, le troisième que je lis et le troisième que j'apprécie ! L'auteur développe à merveille sonintrigue autour d'un meurtre et des personnages forts, tous différents, à la fois ordinaires et complexes. Le bien et le mal se chevauchent, se mélangent dans chacun des personnages du roman... Pas de manichéisme, pas d'évidence, mais des personnages "humains" fragiles et développés.

L'écriture est à la fois mélancolique et ryhtmée, pas de temps morts mais du temps pour toucher à la psychologie de chacun des protagonistes de cette histoire. C'est un Japon ordinaire qui est décrit, une société qui ressemble à la nôtre et dans laquelle chacun peut basculer pour une histoire d'argent, d'amour ou d'orgueil.

Un roman que je vous conseille, pas tout à fait un roman policier mais une histoire prenante, bien écrite à lire avec plaisir !

 

 

"Mort d'un clone" : une réjouissante renaissance.

2 Mai 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Mort d'un clone  de Pierre Bordage  (Au diable Vauvert)

 

 

Pierre Bordage, célèbre auteur de science-fiction, nous livre ici un roman original et drôle. Son personnage principal est un petit employé grisâtre de la région parisienne, affublé d'une femme tyrannique et de trois ados mutiques. En partant de ce schéma classique voire caricatural, l'auteur prend un malin plaisir à faire exploser son héros sous nos yeux et pour notre plus grand bonheur. Des prostituées, des psychothérapeutes, et un retour surprenant à la nature sont au programme de ce grand chambardement du quotidien.

Servi par une écriture enlevée, rythmée, drôle et gouailleuse, ce roman est un petit bijou mutin, à mettre entre toutes les mains!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs