Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Joueur_1" : original mais pas convaincant...

23 Février 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Joueur_1 de Douglas Coupland  (Au diable Vauvert)

 

 

J'ai un ressenti mitigé sur ce dernier roman de Douglas Coupland. Si on peut louer l'originalité et l'efficacité de la narration, les thèmes abordés dans ce livre m'ont quant à eux laissés perplexe. On y parle d'amour (bon, ça, d'accord), de la fin du monde (ou au moins d'un monde), de Dieu (là, ça commence à coincer...)... Finalement ce sont des thèmes très "américains" (même si Douglas Coupland est canadien).

Moi, Dieu, le traumatisme du 11 septembre 2001 et tout ça, ça me laisse relativement froide.

Par contre, j'ai apprécié le ton du roman, drôle et enlevé et les personnages hauts en couleurs que seul Coupland est capable de créer...

Bref, un Coupland comme un autre, mais qui ne sort pas du lot.  

"Brooklyn follies" : une valeur sûre.

6 Février 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Brooklyn follies  de Paul Auster  (Actes Sud)

 

 

Je continue d'entretenir ma nouvelle passion pour Paul Auster en lisant ce roman qui est, parmi ceux que j'ai lu pour l'instant, certainement le plus optimiste. C'est agréable d'avoir à la fois la sublime écriture d'Auster, son don pour la narration toujours aussi efficace et une histoire plutôt positive et joyeuse.

Les thèmes sont plus légers que dans d'autres de ses romans et les personnages toujours aussi travaillés. Ils sont  attachants, le narrateur est particulièrement drôle et bien campé.

Le roman va crescendo, et si on peut avoir un peu de mal à se plonger dans l'histoire, on a du mal à lâcher le livre à la fin!

Un Paul Auster efficace, sympathique et plein de rebondissements que je conseille vivement !

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs