Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

Trois ans!

24 Janvier 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #divers

Ce blog a aujourd'hui trois ans d'existence et je tiens à remercier mes lecteurs fidèles et de plus en plus nombreux ! 

 

Lire, c'est difficile, ça fait mal aux yeux, ça ne va pas vite mais...

 

Mais ça apporte de la richesse, de la curiosité et c'est très contagieux !

 

Alors bonnes lectures à tous et à bientôt !

"Latex, etc." : métaphysique du vide.

24 Janvier 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Latex, etc.  de Margaux Guyon  (Plon)

 

 

C'est un premier roman d'une toute jeune auteure dont le titre, pour le moins tape-à-l'oeil, m'a interpellé. L'histoire est aguicheuse : une adolescente désoeuvrée (puisque, la pauvre chérie, elle vit en province!), décide de jouer les call-girls. Il faut bien s'occuper et puis comment pourrait-on survivre sans vêtements de marque hors de prix?

Cette problématique profonde et à la limite de la métaphysique pure va être délayée durant environ 200 pages. Et pour le même prix, on a droit en plus à un véritable catalogue de marques "in". Montres, vêtements, lingerie, tout y passe, on se croirait en train de feuilleter Elle. C'est assez pénible.

La narratrice, en plus d'être superficielle est aussi particulièrement pédante.

Vraiment, voilà un roman qui a tout pour plaire!

Et pourtant, les dernières pages ne sont pas si mal : on arrive finalement à s'attacher à cette petite tête-à-claque et l'écriture frôle l'intelligence et semble atteindre une certaine sensibilité. Malheureusement pour nous, ce ne sont que les 50 dernières pages qui valent donc le détour. Heureusement, on finit le roman sur une note plus agréable, ce qui m'empêche de vous le déconseiller formellement...

"Gatsby" : magnifique !

14 Janvier 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Gatsby  de Francis Scott Fitzgerald  (POL)

 

 

Cette nouvelle traduction de ce classique de la littérature américaine nous entraîne dans les années 1920 et dans le coeur d'un héros tourmenté... Gatsby est un personnage énigmatique, fort et entier que le narrateur va suivre le temps d'un été au coeur d'une étrange vie faite de fêtes superficielles et d'amours profondes.

J'ai aimé l'écriture de Fitzgerald : accessible, ronde et précise ; c'est un plaisir de dévorer ce roman puissant. Il fait écho à Babbitt que j'avais beaucoup aimé aussi. L'Amérique des années 20 est à la fois meurtrie et ambitieuse, médiocre et magnifique...

Un roman à découvrir pour ceux qui ne l'avait pas encore lu ou à redécouvrir, simple et efficace comme son titre, entêtant comme l'été...

"Sunset Park" : voyage au bout de l'ennui...

2 Janvier 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Sunset Parkde Paul Auster  (Actes Sud)

 

 

Cette fin d'année aura été pour moi le moment d'un drame pathétique et terrible : j'ai été déçue par un roman de Paul Auster.

Je me remets à peine de cette terrible déconvenue et je réunis mon courage et mon paquet de mouchoirs pour vous en expliquer les raisons : ce dernier roman du maître Auster se déroule aux États-Unis (en partie à New York bien entendu) en 2008. Là-bas, comme chez nous c'est la Crise. Vous savez, celle dont on vous rebat les oreilles à longueur de journée depuis des années... Et bien réjouissez-vous, vous y avez également droit en littérature !

Crise financière, crise de confiance, déprime de millions d'américains et d'européens... Plus d'argent, plus de maison, plus de banque, plus d'espoir.. Allez suicidez-vous un bon coup et on passe à autre chose ! Mais non, Paul Auster a le mauvais goût de nous servir des personnages tous dépressifs, dans un environnement dépressif et à qui il arrive des choses tristes.

Youpi.

En plus, l'histoire est banale, peu travaillée et l'écriture loin d'être enivrante.

Donc on s'ennuie.

Donc on oublie.

 

Bonne année 2012 !

2 Janvier 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #divers

Je vous souhaite à tous une année 2012, riche en lectures et en découvertes !

 

En 2011, j'aurais lu environ 38 livres. Bon, c'est un calcul inutile mais amusant... Et vous, combien en avez vous lu ? :-)

 

Je doute de faire aussi bien en 2012, qui sera pour moi une année mouvementée ! Mais je tenterai tout de même d'égaler voire de battre ce nombre...

 

Mais si ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui compte !

 

Bonne année, bonnes lectures et à bientôt !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs