Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier" : réjouissant!

26 Avril 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

51yMxLYRiHL SL500 AA300Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier  de Patrick Rambaud   (Grasset)

 

 

Ah... Moi qui avait un mauvais souvenir de ma lecture des Caractères de La Bruyère pour le bac... J'aurais tant aimé avoir plutôt à lire les chroniques de Patrick Rambaud!

Mais ne rêvons pas.

Le deuxième opus de ces chroniques est aussi réjouissant que le premier. Maniant la langue française avec toujours autant de souplesse et de bonheur, l'auteur nous conte à sa façon la seconde année de règne de notre cher souverain. Politiquement incorrect, intelligent et drôle, on lit comme un roman cette réaction à l'actualité. Car le risque est grand avec ce type d'exercice... Et le défi est de nouveau relevé avec brio. Je vais m'atteler au troisième opus. En espérant qu'il n'y en ait bien que cinq...

"A l'assaut du Khili-Khili": drôle et frais!

19 Avril 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

417nsMpARyL SL500 AA300A l'assaut du Khili-Khili   de W.-E. Bowman   (Rivages)

 

 

 

Voilà un drôle de roman, né de la plume d'un auteur à l'humour ravageur... C'est avec un sens du pastiche qui n'a d'égal qu'avec son sens de l'humour que l'auteur nous régale de cette parodie d'expédition montagnarde. Un "premier de cordée" plutôt folklorique et une équipe de bras cassé partent à l'assaut du Khili-Khili, le plus haut sommet du monde, perdu en terre Yogistanaise.

Complètement déjanté, ce roman est écrit entièrement au second degré. Du début à la fin, le narrateur, qui a tout du gentleman british, nous raconte à sa manière l'ascension du sommet et les péripéties de son équipe.

C'est drôle, original, bien maîtrisé... Un roman parfait pour les adeptes de l'humour anglais et pour les passionnés de récit de voyage anglais du début du XXème siècle... On y apprend notamment les principes fondamentaux de la langue yogistanaise et de la gastronomie si particulière adoptée au pied du Khili-Khili... Ce qui peut servir. Ou pas. Un OVNI à lire, juste pour rire.

"Chronique du règne de Nicolas 1er" : risqué mais réussi!

1 Avril 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Chronique du règne de Nicolas 1er de Patrick Rambaud  (Grasset)

 

 

J'avais un peu peur du rendu de c51Uas9yYuRL SL500 AA300e livre qui me paraissait avoir un thème plutôt délicat à traiter. L'actualité n'est pas ce qui est le plus facile à rendre en fiction, surtout la politique, et faire du président de la République un personnage principal de roman est compliqué! Mais l'auteur s'en tire à merveille.

Ce livre est dans sa forme un pastiche des textes satiriques. C'est un genre qui a traversé les âges et qui est maîtrisé à merveille par l'auteur. On se régale donc de la langue, des jeux de mots et de l'effronterie qui rythment le roman. Roman qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs... S'appuyant sur l'actualité, avec cependant suffisamment de recul et d'humour pour ne pas se laisser emporter, l'auteur nous fait vivre la première année à l'Elysée d'un certain Nicolas S..

C'est drôle, incorrect, savoureux... Mais ce n'est pas un simple travail journalistique, on sent que l'auteur s'est documenté, il nous livre des petites anecdotes surprenantes et maîtrise son sujet.

Un livre original, amusant , à déconseiller aux fans de la droite française, à conseiller aux autres!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs