Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Le sel": excellent mais décevant...

29 Novembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Le sel de Jean-Baptise Del Amo  (Gallimard)

 

 

C'est le deuxième roman de ce jeune auteur dont j'avais adoré le premier livre: une éducation libertine. Je suis, pour ce second roman, un peu déçue... Il y a toujours l'écriture flamboyante, le sens des métaphores et l'excellence de la description... Mais il manque la maîtrise des personnages.

L'histoire tourne autour d'une famille sétoise qui comme toutes les familles a ses secrets, ses intolérances, ses drames. Chaque personnage s'exprime pour créer un roman polyphonique qui s'articule autour d'une journée qui doit tous les réunir. Les souvenirs de chacun se mêlent au quotidien... Une construction classique, sans originalité, qui déçoit un peu.

Mais il reste l'écriture sensible et puissante de Jean-Baptiste Del Amo, qui travaille avec brio ses thèmes de prédilections (l'homosexualité, le rapport à l'autorité paternelle, l'attachement contradictoire à une ville..).

Le tout donne un roman fluide et beau mais qui souffre un peu de ses personnages sans réelle profondeur et de sa structure passe-partout. On attendait un chef d'oeuvre, on a juste un excellent roman...

"Derrière la façade": une autre histoire de France.

24 Novembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Derrière la façade : vivre au chateau de Versailles au XVIIIème siècle  de William Ritchey Newton  (Perrin)

 

 

Je me suis lancée dans un livre d'histoire, ce qui m'arrive rarement. L'histoire que l'on étudie est souvent celle des guerres et des puissants, ce qui a un effet violemment soporifique chez moi...

Ici, il s'agit de l'histoire de France vu par le "petit peuple" et ça change tout! Certes, il est aussi question des nobles, et ceux qui vivaient à la cour n'étaient sûrement pas représentatifs de la plupart des français du XVIIIème siècle... Mais c'est un éclairage plus original et moins aride qu'à l'accoutumée!

Le livre est découpée en chapitres autour des grands thèmes de la vie quotidienne: l'eau, l'éclairage, la nourriture, le nettoyage... Et on apprend par ce biais à mieux connaître la manière de vivre de nos ancêtres versaillais. C'est passionnant, étonnant parfois...

Le livre est très bien documenté et pour les néophytes comme moi, on croule un peu sous les détails inutiles. Mais on ne peut pas reprocher à l'auteur d'avoir bien fait son boulot! C'est un livre qui se lit facilement, dans un vocabulaire accessible et une présentation aérée qui facilite la lecture pour le grand public.

A conseiller à tous les curieux!

"Féroces": à lire absolument!

23 Novembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Féroces de Robert Goolrick  (A. Carrière)

 

 

Avec un titre pareil, il ne pouvait que me taper dans l'oeil! Et je ne regrette pas mon choix! Second roman d'un auteur qui deviendra vite essentiel à mon humble avis, Féroces est un petit bijou!

Le narrateur (qui porte le même nom que l'auteur...) nous raconte son enfance, sa vie de famille dans les années 60 en Virginie. On y retrouve l'atmosphère, les références de l'époque. Son histoire est constituée d'un canevas désorganisé de ses souvenirs, marquée par la forte personnalité de ses parents et leur fin tragique. On est déjà emporté par cette histoire plutôt banale grâce à l'écriture juste, précise, rythmée et terriblement puissante de l'auteur. Mais quand, à cent pages de la fin du roman, un événement nous éclaire soudain sur tout ce qu'on a lu jusqu'à présent, le roman acquiert une violence et une force incroyable.

Je ne suis pas sadique, je ne vais pas vous dire quel est cet élément qui va tout changer.

Même si j'en ai bien envie.

Allez, je vous le dis!

Non, je ne suis pas comme ça...

Courez plutôt dans votre bibliothèque préférée pour le lire!

"Le coeur cousu": un conte mystérieux et envoûtant...

14 Novembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Le coeur cousu  de Carole Martinez   (Gallimard)

 

 

C'est un roman très féminin, à l'écriture suave et envoûtante. L'histoire raconte la vie de Frasquita, une femme au destin étrange, dans l'Espagne rurale du 19ème siècle. On suit son parcours chaotique, fait de rencontres troublantes, de fantômes envahissants et d'une ribambelle d'enfants dont elle va marquer le destin.

C'est un roman intense, qui demande un peu de temps pour entrer dans l'histoire mais qui ensuite donne envie de ne plus le lâcher! Au début j'ai été surprise par cet hasardeux mélange de surnaturel (la sorcellerie des régions reculées), de fresque familiale et par ce personnage principal assez froid. On a du mal à croire que la mayonnaise va prendre avec des ingrédients aussi clichés, mais pourtant le tout est bien réussi.

En fait, rapidement, on lit ce roman plutôt comme un conte, une parabole. On se met à réfléchir sur la féminité, le poids de la famille, de la tradition et sur l'exil. Des thèmes universels, abordés avec finesse et servis par une belle écriture.

On regrette un peu qu'il soit difficile de rentrer dans ce livre à l'ambiance mystérieuse et que l'écriture, sur la fin, perde un peu de sa magie. Mais je vous le conseille tout de même! A noter que ce roman a reçu deux prix, dont le prix Renaudot des lycéens en 2007, ce qui est, à mon humble avis, tout à fait mérité!

"Dirty girls social club": la littérature version série B!

6 Novembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Dirty girls social club  d'Alisa Valdes-Rodriguez  (J'ai lu)

 

 

Oh! Un roman féminin! De la "chick lit"! Je lis ça moi maintenant? Eh bien oui, tout arrive... Je l'ai même lu en entier, et il fait quand même 476 pages! Si j'ai fait cet effort c'est que ce n'était pas si mal...

Bon, évidemment les personnages (six latinas trentenaires) sont caricaturaux, la narration simple à pleurer, les dialogues creux... Mais on tient le choc et on finit par avoir envie de savoir ce qui va se passer dans le chapitre suivant. Chaque personnage s'exprime tour à tour et si certaines héroïnes m'agacent, d'autres m'émeuvent et l'auteure tombe juste sur un certain nombre de sujets. Évidemment, on dirait un peu un catalogue de tout ce qui peut arriver à une jeune femme moyenne à Boston (amour, alcool, bébé, mari violent, divorce, travail, succès, etc.).  C'est un roman très "américain" dans le sens où les problématiques sont vraiment ciblées... Mais la lectrice française n'est pas perdu pour autant.

L'histoire ressemble un peu au pitch d'une série américaine de TF1 mais bon... C'est toujours mieux de lire, non?

"Trainspotting": voyage (hallucinant) au bout de la nuit (à Edimbourg)

5 Novembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Trainspotting d'Irvine Welsh   (Points)

 

C'est le premier roman d'Irvine Welsh et c'est celui que je lis en dernier... Et je n'ai même pas vu le film! Shame on me!

Bon, clairement, si c'est un premier roman très réussi, ce n'est pas le meilleur qu'il ait fait à mon avis. Il y a tous les ingrédients qui font de ses romans des petites pépites, mais la mayonnaise ne prend pas aussi bien que dans Porno  par exemple (qui est la suite de Trainspotting).

Un groupe d'amis toxicomanes, alcooliques, paumés mais soudés nous fait vivre ses péripéties déjantées. Très vite on comprend que le plaisir de l'auteur, plaisir qu'il nous transmet avec bonheur, n'est pas dans la description des aventures de ses personnages mais dans les interactions, les rapports humains qu'il décrit admirablement.

Irvine Welsh se transforme en ethnologue des paumés écossais et en profite pour nous livrer ses sentiments contradictoires pour Edimbourg (qu'il donne envie de découvrir!).

C'est un livre un peu ardu car entrer dans ce monde totalement à part et que l'auteur décrit avec ses tripes peut provoquer quelques réticences... Mais il faut absolument les surmonter et lire cette histoire d'amitié et de violence, et profiter de l'écriture puissante et enivrante d'Irvine Welsh.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs