Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"A l'ouest du monde": triste mais beau.

27 Juillet 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

A l'ouest du monde  de Kenneth Steven  (Autrement)


Un roman mélancolique. Personnellement je n'ai pas vraiment accroché avec l'histoire: un vieil homme couche sur le papier les souvenirs de sa vie sur une petite île au large de la Grande-Bretagne. Cependant je dois reconnaître que l'écriture et la traduction sont vraiment magnifiques.
Mais les longues descrpitions des paysages côtiers et la vie solitaire du héros ne m'ont pas vraiment emballée... Même s'il est vrai que l'auteur transmet à la perfection toute une palette d'émotions complexes.
Après, c'est une histoire de goûts: je préfère les romans plus vivants et les personnages plus actifs. Là, tous les ingrédients sont réunis pour faire un livre déprimant... heureusement sauvé par l'écriture.

"Tout est sous contrôle": humour et suspens...

27 Juillet 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Tout est sous contrôle d'Hugh Laurie  (Éditions Sonatine)


J'adore Dr. House, je suis une grande fan. Alors je me suis plongée avec bonheur dans ce roman écrit par l'acteur du personnage principal de la série.  J'avoue avoir été un tout petit peu déçue...
Si j'adore Dr. House, je n'aime par contre pas beaucoup les romans policiers. Et il s'agit ici d'un thriller, ce que je déteste par dessus tout.  Forcément ça joue dans ma critique...
J'ai beaucoup apprécié l'humour dont fait preuve l'auteur, les répliques sont aussi croustillantes que dans la série... Et j'ai même ri aux éclats, ce qui est rare en lisant!
Malheureusement, au bout de deux cents pages j'en avais assez de rire... Parce qu'Hugh Laurie, ce n'est quand même pas Desproges donc sur la longueur les bons mots deviennent agaçants. Surtout ce qui m'a frappé c'est l'absence totale de style. Mis à part les traits d'esprits on pourrait croire que ce roman a été écrit par un élève de troisième... Sujet-verbe-complément-petite blague... Bof bof.
Quant à l'histoire, elle ne m'a pas plu mais c'est normal: c'est un roman à suspens...
Cependant si vous aimez les thrillers et l'humour je vous en conseille vivement  la lecture!

"L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation": une phrase espiègle et imaginative!

20 Juillet 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation de Georges Perec (Hachettes littératures)


Un OVNI littéraire! Le génie de Perec n'est plus à prouver mais j'avoue avoir été stupéfaite par ce petit livre. L'auteur a composé son texte avec une seule et unique phrase, sans aucune ponctuation mais avec un rythme et une maîtrise impeccable.
Le jeu sur les expressions récurrentes est un véritable plaisir, on se laisse prendre par cette histoire burlesque. Les répétitions de certains passages sont parfois un peu pesants mais c'est également ce qui fait le charme de l'ouvrage. Drôle, voire très drôle il peut donner des idées à tous les salariés manquant d'organisation... Car Perec a été jusqu'à faire un schéma explicatif du parcours du combattant qu'est la demande d'augmentation pour un employé...
Un clin d'oeil délicieusement absurde au monde du travail!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs