Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Mari et femme": une belle réflexion... un peu courte!

25 Juin 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Mari et femme de Régis de Sa Moreira  (Au Diable Vauvert)


L'histoire est intriguante: un mari se réveille un matin dans le corps de son épouse. Et inversement... Ce changement inexpliqué et inexplicable va boulverser leur existence.
Nous suivons le personnage principal avec délice dans la découverte de son nouveau corps, son nouveau métier et son rapport au monde modifié. C'est une belle réflexion sur le sexisme, la féminité et les rapports homme/femme.
Mais l'histoire en elle-même m'a semblée un peu légère et toutes les possibilités ne me paraissent pas avoir été exploitées. Pourtant elles étaient nombreuses!
Au final le roman est divertissant et agréable à lire mais laisse un goût d'inachevé. La fin, terriblement consensuelle, m'a vraiment déçue... Mais je vous le conseille cependant, c'est une bonne lecture d'été!

"Un brillant avenir": un livre riche et fort.

9 Juin 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Un brillant avenir de Catherine Cusset     (Gallimard)


J'ai beaucoup aimé ce roman qui suit durant toute sa vie une héroïne au parcours à la fois commun et exceptionnel. La jeune Elena est roumaine et va suivre les tourments de l'Histoire en vivant sous la dictature des Ceausescu, en quittant son pays pour Israël puis les Etats-Unis. C'est un personnage principal intéressant que nous livre l'auteure: complexe, se débattant avec son histoire, son éducation et son envie de réussir.
On voyage grâce à ce roman qui aborde les thèmes du déracinement et de l'expatriation devenue courante dans notre monde globalisé. C'est le choc des cultures perpetuel, la difficulté de s'intégrer et de transmettre à ses enfants les traditions de son pays d'origine sans tomber dans l'excès. Et accpeter les autres cultures n'est pas si facile que ça: Elena devenue Helen aura le plus grand mal à laisser une place dans sa vie à sa belle-fille française.
Un très beau livre, qui se lit agréablement grâce à une construction qui laisse de la place au suspens. L'histoire n'est pas linéaire mais l'auteure maitrise parfaitement son récit et on ne se perd jamais dans les dédales de la petite et de la grande histoire. Je vous le conseille vivement!

"D'un pas tranquille": notre belle histoire.

2 Juin 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

D'un pas tranquille d'Anne Bragance  (Actes Sud)


Un roman polyphonique qui croise l'histoire de deux familles. Chaque personnage s'exprime en son nom et nous offre une vision éclatée des bouleversements quotidiens qui rythment nos vies. Des histoires d'amour, de filiations, des accidents et des choix de vies qui forment un roman vivant aux personnages attachants. Tous ont leurs fêlures, leurs souffrances mais on peut s'identifier à chacun et suivre leur évolution.
Ce roman privilégie l'introspection et explore les sentiments humains, si vous aimez l'action vous risquez d'être déçus mais l'écriture est tout en justesse et les personnages sont si proches de nous que reposer le livre devient difficile... A lire donc, pour le plaisir de se laisser entraîner dans une hisoire intime et touchante.
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs