Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"La part de l'autre": dérangeant et philosophique.

12 Février 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt  (Albin Michel)

Un roman au concept assez dérangeant. Le parti pris de l'auteur est le suivant: que serait devenu Hitler s'il avait réussi le concours de l'école de Beaux-Arts? A partir de ce moment clef de la vie d'Hitler, l'auteur enchaine les deux versions possibles de l'histoire: l'une est la véritable Histoire, très documentée et précise, l'autre est une fiction où le personnage d'Adolf devient un artiste reconnu...
Ce roman est donc suprenant et très bien maîtrisé. J'ai tendance à trouver que Schmitt verse trop souvent dans la facilité mais là, c'est un livre ambitieux et qui tient toutes ses promesses. En tant que lectrice, c'est très perturbant de se prendre d'affection pour le Hitler fictif que l'auteur nous dépeint...
Perturbant mais utile, on peut se poser beaucoup de questions en lisant ce livre: quelle est la part en nous de folie, de violence et de haine? Et que faut-il pour que tout un chacun bascule dans une version sombre de soi-même? Quel est la part de destin, de hasard dans notre vie? Comment aurions-nous évolué si tel ou tel fait de notre vie n'avait pas eu lieu?
Un roman qu'il faut reposer, puis reprendre, sur lequel il faut réfléchir. Un livre utile sur l'humanité, l'Histoire et l'individu.

"Chaos calme": magnifique!

11 Février 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Chaos Calme de Sandro Veronesi  (Grasset)

Un livre tout simplement magnifique. J'ai adoré ce roman qui a obtenu le prix Fémina du roman étranger 2008. Le sujet peut paraître plutôt triste: un homme perd sa femme dans un accident et pour faire son deuil décide d'attendre toute la journée dans sa voiture devant l'école de sa fille. Mais pas de lourdeur ni de mièvrerie, ce texte est vraiment superbe, tout en nuance. C'est un roman très humain, avec des personnages admirablement décrits.
Les premières pages m'ont frappées par leur intensité et toute l'histoire est  à la fois haletante, suprenante et belle. J'ai eu quelques craintes à la fin du roman... Une mauvaise fin dans un bon roman peut tout gâcher... Mais non, la fin aussi est géniale.
Je conseille vraiment ce livre qui se lit très facilement et qui est d'une justesse surprenante...

"la rage de voir": trop froid.

8 Février 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

La rage de voir de Tove Nilsen (Gaïa Editions)

Ce roman m'a laissée plutôt perplexe. L'histoire est celle d'un homme qui tente d'échapper à la police. On ignore les raisons de son arrestation mais ses quelques jours de garde-à-vue puis de fuite sont l'occasion pour lui de se remémorer des souvenirs marquants de son passé.
J'ai été peu touchée par cette histoire. L'écriture est très bien maîtrisée, les retours en arrière sont parfaitement intégrés à l'histoire: le lecteur ne se perd pas dans les méandres du personnage. Facile à lire mais aussi facile à oublier... Pourtant les personnages sont complexes et les anecdotes intéressantes  mais il y a quelque chose de froid dans le style qui m'empêche d'être vraiment entraînée dans le roman. Dommage...

"la dameuse": envoûtant...

2 Février 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

La Dameuse d'Alina Reyes

Un livre court et intense, avec juste ce qu'il faut de sensualité et de violence. Les livres courts ont tendance à être vite lus et vite oubliés mais celui-ci marque durablement.
Il y a quelque chose dans l'écriture d'Alina Reyes de primitif, d'animal qui donne à ce texte une profondeur hors du commun.
Comment en si peu de mots peut-on transmettre autant d'émotions et de sensations? J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même grâce à ce livre étrange et puissant...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs