Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

Muléum: un conte incontournable...

28 Janvier 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Muléum d'Erland Loe (Gaïa Editions)

Un des plus beaux livres que j'ai lu... Une jeune fille apprend la mort tragique de sa famille dans un accident. Là, l'auteur a deux solutions: écrire un roman mièvre sur la mort ou écrire un roman plein de vie sur la mort. Il a bien entendu choisi la deuxième solution!
Le livre est surprenant. Le thème a beau être déprimant au possible, le lecteur est emporté dans cette histoire qui m'a frappé par sa justesse. Pas une seule fausse note à mes yeux dans la description de ce qui peut se passer dans la tête d'une jeune fille face à un tel drame. L'écriture (et la traduction) est excellente et colle au plus près du personnage. De plus l'héroïne voyage et fait de nombreuses rencontres ce qui empêche le roman de s'enliser dans une atmosphère trop lourde et statique.
Beaucoup d'émotions, une fin magnifique et un petit air de fable qui ne permettent pas au lecteur de lâcher le roman avant la fin. J'ai eu beaucoup de mal à fermer ce livre et l'héroïne m'a suivie longtemps après la dernière page...

La honte: mais où est l'histoire?

27 Janvier 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

La honte d'Annie Ernaux

J'ai voulu lire du Annie Ernaux parce que j'avais eu de bons échos de l'oeuvre de cette auteure. Mais je sais maintenant qu'un seul livre suffira... Aïe, une auto-fiction! Et puis, une vraie: une histoire banale, un texte découpé en paragraphes comme si l'auteure écrivait dans son journal intime... Mais il y a des lecteurs!!! Je me suis sentie complétement étrangère à cette histoire. Il y a aussi certainement une question de génération: en effet l'enfance d'Annie Ernaux dans la Normandie des années 50-60 ne me passionne absolument pas.
J'ai quand même poussée ma lecture jusqu'au bout (c'est un texte très court) et le seul point qui m'a plu c'est de me dire que finalement dans l'histoire de n'importe quel individu il y a une part d'universel. Le sentiment de honte touche tout le monde, c'est un thème assez fédérateur pour se sentir concerné.
Mais l'absence de tout travail d'imagination au profit d'un travail de mémoire personnelle me fait m'interroger sur le degré d'égocentrisme présent dans notre société... Si je lis c'est aussi pour méchapper de mon quotidien et de ma petite personne alors quel intérêt en prenant un livre de me retrouver dans l'univers terre-à-terre d'une inconnue?

Fugitives: beau et triste...

27 Janvier 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #nouvelles

Fugitives d'Alice Munro

Un recueil de huit nouvelles qui traitent de manière poétique la fuite, le temps qui passe, la difficulté de changer. Les personnages sont intéressants et à chaque fois on entre facilement dans l'histoire. L'atmosphère est mélancolique mais sans excès. Cependant le rythme reste un peu lent... Surtout les nouvelles n'ont pas la structure bien particulière à laquelle on pourrait s'attendre. Ce sont donc plus de courts récits que de véritables nouvelles. Le résultat est un peu redondant mais dans l'ensemble agréable à lire... A condition d'avoir le moral quand même!

Les falsificateurs: bravo!

26 Janvier 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Les falsificateurs d'Antoine Bello

Lire ce livre c’est entrer dans un univers bien particulier, créé avec brio par l’auteur. Le héros nous entraîne dans une société secrète chargée de « corriger » des informations en provenance du monde entier pour jouer sur le cours de l’Histoire mondiale.
Je n’en dévoile pas plus mais ce roman est passionnant avec un personnage principal très humain et la plume d'un auteur érudit. De plus, l’histoire reste toujours crédible malgré sa complexité. J’ai appris beaucoup de choses et voyagé dans de nombreux pays au fil des pages, ce qui est un vrai plaisir! 
Enfin, c'est un roman très facile à lire, le style est agréable et il peut plaire à de nombreux publics. Je le conseille notamment aux adolescents. Du début à la fin, rien à dire, que du plaisir!

 

...Une suite est à paraître en février 2009, je l’attends avec impatience!...

"Baise-moi": trop de violence...

24 Janvier 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Baise-moi de Virginie Despentes

Un petit livre au titre sans équivoque… Je m’y suis plongé avec un a priori positif, pensant y trouver un texte sulfureux et pouvant faire évoluer une certaine vision de la sexualité féminine. En vérité j’ai été déçue. La violence est excessivement présente (viols, meurtres, etc.…) et tout le roman est orienté autour de ces scènes. Le côté road-movie mortel m’a cependant plu et les personnages finissent par être attachants. Mais j’ai eu le plus grand mal à ne pas cesser ma lecture après certains passages de violence gratuite. Je n’ai rien contre les fictions traitant de manière crue le meurtre ou le viol mais je trouve ces aspects trop présents dans le roman. Résultat: cela occulte totalement le fond de l’histoire. C’est dommage et contre-productif: je n’aime pas finir ma lecture avec un goût de sang dans la bouche et rien dans le crâne...

 

"Politique": et j'ai le sourire!

24 Janvier 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Politique d'Adam Thirlwell

Un roman savoureux. L'auteur y raconte avec humour et légèreté l'histoire de trois personnages englués dans un trio amoureux. J'ai beaucoup aimé ce petit roman plaisant pour son vocabulaire et son rythme. Les personnages nous entraînent avec bonne humeur dans un monde résolument moderne.
Pas de tabous, beaucoup de véracité dans les propos de l'auteur. A lire absolument, d'autant plus que c'est un roman qui redonne le moral, ce qui est rarissime!

"Je suis monogame": étrange...

24 Janvier 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Je suis monogame de Marek Van des Jagt


Un court roman assez dérangeant. L'auteur est censé s'y raconter (en vérité il écrit sous un pseudonyme et le texte est bien une fiction) , raconter son obsession des femmes. Le personnage flirte avec la folie et nous emmène dans son univers. Il est obsédé par un désir de domination de sa famille puis avec le temps il tente de devenir un don Juan, collectionneur compulsif de femmes, adepte de la tromperie et de l'adultère. Le roman est assez caustique mais pèche un peu par sa brièveté. Dommage que certains passages ne soient pas plus développés j'aurais eu encore plus de plaisir à le lire...

"où on va, papa?": je suis déçue...

24 Janvier 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Où on va, papa? de Jean-Louis Fournier

Ce livre a reçu le prix Fémina 2008, ce qui me semble être un gage de qualité. Mais je n'ai pas aimé ce roman. Pourquoi? Parce que ce n'est pas un roman. Ce livre n'a rien d'une fiction. L'histoire a beau être bouleversante, le livre n'a pour moi pas vraiment de qualité littéraire... C'est une succession d'anecdotes qui met en scène des personnes (plus que des personnages) attachantes mais l'auto-fiction n'est décidément pas ma tasse de thé!
Le thème est intéressant, l'auteur décrit bien la douleur d'être père de deux enfants handicapés et toute la joie qu'ils peuvent apporter. Ce qui est appréciable c'est qu'il ne tombe jamais dans le pathos.
Mais il n'y a pas le recul que permet une fiction et j'ai eu une impression de voyeurisme désagréable.
De plus la mise en page est exagérement aérée ce qui coupe la lecture: un paragraphe par page c'est vite lassant!
Cela dit, si vous aimez l'auto-fiction, le livre vous plaira sûrement pour la justesse du ton. Et il se lit très vite, alors autant en profiter pour se faire sa propre idée!

On y va!

24 Janvier 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #divers

Allez, je me lance!  Je commence aujourd'hui à publier mes critiques de livres. Je lis en moyenne trois romans par mois, j'espère pouvoir tenir le rythme en publiant régulièrement de nouveaux articles. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me conseiller des livres que vous avez aimé!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs