"Celle qui fuit et celle qui reste" : une plongée lumineuse dans l'Italie des années 70

20 Mai 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Celle qui fuit et celle qui reste d'Elena Ferrante (Gallimard)

Troisième opus de cette saga incontournable, j'ai retrouvé avec plaisir Elena et Lila. J'ai lu longtemps après les deux premiers tomes ce roman, et j'ai eu besoin de quelques pages pour me remettre dans l'histoire, les personnages et l'ambiance. Mais ensuite, impossible de lâcher ce livre !

C'est toujours l'écriture électrisante d'Elena Ferrante qui nous emporte, et la profondeur de son texte ne transige pas avec le plaisir qu'à le lecteur à se laisser emporter par ces personnages si vivants. Ajoutez à cela le contexte politique et social très particulier de l'Italie du début des années 70, dépeint avec beaucoup de précision par l'autrice et vous avez un roman très réussi.

Évidemment, je vous conseille vivement cette série, si vous ne l'avez pas encore dévorée !