"La vengeance m'appartient" : plongée au coeur de la psychologie des personnages

6 Avril 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

La vengeance m'appartient de Marie Ndiaye (Gallimard)

L'écriture de Marie Ndiaye est assez déroutante : riche, fluide mais sans respiration. Parfois, ce dernier aspect m'a mise un peu mal à l'aise. Cependant, elle plonge ses lecteurs avec talent dans les arcanes de la psychologie de ses personnages.

Ce roman, même s'il s'appuie sur une histoire d'infanticide, n'est ni glauque ni voyeur. Cette thématique n'est qu'un élément pour enrichir la relation entre les différents personnages, la véritable tension se situant au niveau du rapport entre le personnage principal et les autres, rapports teintés d’anxiété, de non-dits, de doutes.

Un roman psychologique profond, un peu obscur parfois mais néanmoins intéressant à lire.