"Comme un empire dans un empire" : la politique au sens noble.

14 Février 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Comme un empire dans un empire d'Alice Zeniter  (Flammarion)

C'est un roman de facture assez classique, dans lequel je me suis néanmoins plongée avec délice : deux jeunes gens luttent à leur manière, pour faire évoluer la société autant que pour y trouver leur place...

La thématique me parle, les personnages principaux sont de ma génération et l'écriture fluide est très agréable. C'est donc un sans-faute pour ce roman plus subtil qu'il n'y paraît. Certains lecteurs le trouveront peut-être aride car très documenté mais c'est au contraire toute sa force selon moi. L'auteure a en effet réussi le pari toujours risqué de traiter une problématique ultra-contemporaine en gardant la force de la fiction.

Une belle découverte, qui me donne envie de me plonger dans les précédents romans d'Alice Zeniter !