"Bus en goguette" : une échappée vers le printemps

19 Avril 2020 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Bus en goguette de Gianni Rodari et Blanca Gomez  (La joie de lire)

C'est un album grand format, illustré de façon très vivante et colorée, que petits et grands auront plaisir à regarder. A Rome, comme tous les matins, un trolleybus traverse la ville pour déposer avocats, secrétaires, fonctionnaires des ministères à bon port. Tout ce petit monde est pressé, exigeant et stressé. Mais un matin, le bus fait une embardée dans la campagne et les priorités changent...

A la première lecture, c'est un album un peu compliqué, qui est difficile à appréhender avant 4 ans : il n'y a pas de personnages auxquels les enfants peuvent s'identifier, la thématique peut paraître abstraite... Mais c'est un excellent support pour aborder une question fondamentale, celle du rythme de vie imposé à tous et du plaisir à retrouver un contact avec les choses essentielles à notre vie (la nature, le partage, le jeu...).

C'est aussi un album qui résonne profondément avec cette journée, jour 33 du confinement. Parfois, il faut savoir ralentir... Et prendre ça comme une chance !