"Gabriële" : le récit d'une femme libre

1 Février 2019 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Gabriële d'Anne et Claire Berest  (Stock)

Gabriële est la femme du peintre Francis Picabia, sa première femme. Mais c'est surtout une femme extraordinaire de liberté, d'audace et d'intelligence, racontée ici par deux de ses descendantes.

De ce récit à quatre mains, on apprend beaucoup et on plonge avec délice dans ce début de XXème siècle qui passe de l’impressionnisme au cubisme, de l'orphisme au dada. Gabriële Buffet a accompagné Francis Picabia dans toutes les étapes de sa création, elle a aussi côtoyé Guillaume Apollinaire, Marcel Duchamp... C'est toute une époque qu'on retrouve dans ce roman à la précision documentaire.

L'écriture est étonnamment fluide pour un roman écrit à quatre mains, et les auteures savent se placer correctement dans l'histoire, sans ajouter au récit des longueurs inutiles. J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui, certes, manque un peu d'âme mais qui rend hommage avec grâce à une des nombreuses oubliées de l'Histoire...