Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Et soudain, la liberté" : les femmes dans l'histoire.

26 Décembre 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Et soudain, la liberté  d'Evelyne Pisier et Caroline Laurent   (Les Escales)

C'est un roman écrit à quatre mains : Evelyne Pisier, qui décedera pendant l'écriture du livre et son éditrice et amie, Caroline Laurent, qui reprend le roman et le publie. Sauf que... ce n'est vraiment un roman. L'histoire est principalement celle de la mère d'Evelyne Pisier, qui va vivre la guerre d'Indochine et la difficile libération de la femme des années 60-70. Au milieu de ce récit linéaire, intervient Caroline Laurent nous fait part de ses questionnements au sujet de l'écriture, de l'écho que trouve en elle le récit, etc..

J'ai un avis mitigé sur ce livre. Je n'ai pas aimé le parti prix des romancières : mi-roman mi-biographie, allers-retours permanants entre le récit et des considérations sur le littérature qui n'apportent pas grand chose... J'ai beaucoup aimé, par contre, le portrait de cette femme bourgeoise qui va prendre son destin en main et celui de sa fille (Evelyne Pisier, donc) qui fera de même en vivant notamment une histoire d'amour hors norme avec Fidel Castro.

C'est un livre à lire pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des femmes et qui sont curieux de cette écriture hybride.

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs