"Mitterrand : un jeune homme de droite" : dans l'ombre du grand homme.

28 Juillet 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

Mitterrand, un jeune homme de droite  de Philippe Richelle et Frédéric Rébéna  (Rue de Sèvres)

Je n'ai pas vraiment accroché avec cette bande-dessinée. Pourtant, passionnée par la politique et toujours friande de biographies dessinées, elle avait tout pour me séduire! Mais le trait sombre et le propos obscur ne m'ont pas séduite.

En se concentrant sur les années de guerre vécues par MItterand, les auteurs tentent d'expliquer un des mystères du personnage : ses rapports avec le gouvernement de Vichy. Mais malgré un titre clair (Mitterand était plutôt à droite dans sa jeunesse) le but de la BD est assez flou. Veut-on nous faire voir l'homme sous un autre angle? Décrypter ce qu'il a pu vivre et ressentir (si c'est ça, c'est plutôt raté)?

Bref, une petite déception pour cette BD!