"Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" : portraits en positif

21 Avril 2018 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent  de Pénélope Bagieu   (Gallimard)

Cette bande-dessinnée en deux tomes nous permet de découvrir ou redécouvrir des femmes courageuses, précurseures et souvent oubliées par l'Histoire. Ici en quelques pages on a un portrait de ces femmes à travers les siècles, les pays, les combats. Marie Curie, Joséphine Baker, Hedy Lamarr : certaines sont connues et d'autres beaucoup moins. C'est ce qui fait l'intérêt principal de cette bande-dessinée.

On prend bien sûr plaisir à lire cette BD grâce au trait agile et espiègle de Pénélope Bagieu. Mais on sent qu'elle a mis dans ce projet tout le sérieux requis : les planches sont bien documentées tout en restant légères. Alors regalez-vous!