"Lucie ou la vocation" : simple... mais inefficace.

23 Septembre 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Lucie ou la vocation de Maëlle Guillaud (Héloïse d'Ormesson)

C'est autour d'un thème original (une jeune fille d'aujourd'hui rentrant au couvent) que ce premier roman se construit.

Malheureusement, si l'idée de départ est plutôt bonne, le style ne suit pas. On oscille entre introspection et distance, sans doute pour accentuer la différence entre l'atmosphère d'un couvent et le monde extérieur, mais cela donne une histoire qui a bien du mal à se positionner... Et l’intrigue est alourdie par une histoire d'amitié qui tourne en rond ainsi que par un vague suspens à la fin du roman. Quant à l'héroïne, elle n'est pas approfondie et aussi proche de la caricature que les autres personnages de l'histoire.

Alors certes, c'est un roman "qui se lit" mais à cause d'une écriture simpliste, on peut tout aussi bien l'éviter...