"Le sermon sur la chute de Rome" : un petit bijou corse.

2 Mars 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari (Actes sud)

Ce court roman, lauréat du prix Goncourt 2012, m'a agréablement surprise. Je suis d'habitude très sceptique sur les romans primés, et le titre ne m'inspirait pas du tout... Pourtant j'ai dévoré ce petit bijou, à l'écriture poétique et vivante.

L'histoire se déroule en Corse et nous entraîne aussi de l'autre côté de la Méditerranée, à différentes périodes de l'Histoire. Les récits s'imbriquent parfaitement tout en gardant une trame contemporaine. On y côtoie des étudiants en philosophie, des habitués d'un bar de village, une archéologue... Et tous ces personnages, riches et profonds, nourrissent admirablement le récit.

Un livre à lire (si ce n'est pas déjà fait!) et à apprécier jusqu'à sa fin talentueuse !