"Savoir-vivre ou mourir" : les bonnes manières vues par Mme de Rothschild et Catherine Meurisse

22 Janvier 2016 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

Savoir-vivre ou mourir de Catherine Meurisse (Les échappées)

Cette bande-dessinée raconte comment l'auteure a décidé de suivre un stage de bonnes manières au sein de l'académie créée par Mme de Rothschild. Cette histoire plutôt cocasse est illustrée avec humour et vivacité par Catherine Meurisse.

Cependant, j'ai été assez déçue. Je trouvais l'idée tellement drôle que le contenu de la BD m'a semblé finalement assez pauvre. L'auteure se contente simplement d'illustrer les préceptes assez incroyables issus du stage, mais sans vraiment fournir de réflexion ou de mise à distance. Du coup, on a un catalogue des bonnes manières illustrés, certes avec dérision mais sans autre apport.

Malgré tout, c'est une BD amusante et originale, qui se lit vite et avec plaisir.