Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"La vérité sur l'affaire Harry Québert" : déçue...

11 Mai 2013 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker (De Fallois)

Ce roman, primé plusieurs fois, semble faire l'unanimité autour de moi depuis plusieurs mois. Et c'est vrai que c'est un bon roman. Les quelques 650 pages se lisent facilement, le rythme est bon, l'écriture précise.

Le premier tiers du roman est parfait : l'écriture est simple mais efficace, on est tenu en haleine par une histoire intéressante, des personnages plutôt complexes et un sens de la construction narrative de l'auteur tout à fait hors du commun.

Mais certains aspects de l'histoire m'ont un peu gâchée la lecture... L'intrigue devient essentiellement policière (je ne m'attendais pas à ça et cela m'a vraiment déçu) alors qu'une réflexion intéressante sur l'écriture s'était construite au début du livre ; des éléments de l'histoire sont vus et revus (j'ai eu l'impression d'être dans une série B pendant une vingtaine de pages) et surtout... Pourquoi diable avoir choisi les États-Unis comme lieu de narration? Ça n'apporte absolument rien à l'histoire et venant d'un auteur suisse francophone, on a du mal à comprendre l'intérêt. Cela m'a questionné pendant toute ma lecture... Et je suis vraiment dubitative. J'espère que ce choix n'a pas été fait dans le but d'être plus "vendeur"...

Finalement, si j'avais écrit ma critique au terme des 200 premières pages, elle aurait été dithyrambique ; au terme des 400 premières pages, elle aurait été conciliante mais là, une fois le livre refermée, elle est amère...

Cependant je vous conseille tout de même de prendre le temps de lire ce roman et de vous forger votre propre opinion tout en passant un bon moment de lecture.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs