Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"La Rose dans le bus jaune" : où l'histoire et l'Histoire ne font pas bon ménage.

18 Septembre 2013 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

La Rose dans le bus jaune d'Eugène Ebodé (Gallimard)

C'est le thème de ce roman qui m'a attirée : l'histoire de Rosa Parks, la femme qui tint tête à un blanc qui voulait prendre sa place dans un bus aux Etats-Unis durant la ségrégation. Par son geste et son combat, elle permit de mettre fin à ces lois racistes qui avaient encore cours dans le sud des Etats-Unis dans les années 50... L'histoire romancée mais documentée de son action et de la lutte pour les droits civiques qui s'ensuivit est tout à fait intéressante.

Malheureusement, le roman manque un peu de corps : les personnages admirables qui y sont décrits (Martin Luther King par exemple) peinent à trouver la substance et la profondeur nécessaire. Eugène Ebodé tombe dans l'écueil de ce genre de roman relatant un fait historique : cela manque de sentiments, le roman n'a pas une vie propre mais reste calqué sur l'Histoire.

C'est dommage... Pour autant, ce livre est une approche agréable de l'Histoire des Etats-Unis et permet de découvrir un monde pas si éloigné du nôtre où l'intolérance et la haine ont été combattu avec courage. A défaut d'être un bon livre, c'est déjà une belle leçon.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs