Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"L'amour en plus" : nature et culture.

21 Mai 2013 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

L'amour en plus : histoire de l'amour maternel, XVIIème-XXème siècle d'Elisabeth Badinter (Flammarion)

C'est un essai publié il y a plus de trente ans mais toujours édifiant : la philosophe, partant du postulat que l'amour maternel est ambivalent, nous livre une passionnante histoire des femmes, de la maternité et de l'éducation.

L'instinct maternel, un sentiment évident ? Elisabeth Badinter, nous rappelle les pratiques anciennes, telle que la mise en nourrice, qui privaient les enfants de leurs parents pendant des années... C'est un éclairage indispensable sur la parentalité, la maternité et la féminité. On y lit les théories misogynes de Freud ; on y comprend mieux les dilemmes quotidiens que connaissent les femmes et mères d'aujourd'hui, héritage de plusieurs siècles de société patriarcale.

Écrit dans les années 80, le livre se termine avec enthousiasme sur les progrès de l'égalité homme-femme... Mais on peut constater qu'aujourd'hui les choses n'ont pas toujours évoluées dans le bon sens... C'est une ouverture sur l'Histoire et sur le futur que nous offre Elisabeth Badinter, et c'est un livre brillant à lire (si ce n'est pas déjà fait!), tout simplement.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs